Patrick Pelloux
Heure Indue
"Un type qui ne dort pas a toujours une bonne excuse pour ne pas aller se coucher"
Johann Roques
PodcastAI
PodcastAI

Patrick Pelloux

S1 E5 • Mar 6, 2021 • 49 mins

Patrick Pelloux et Johann Roques discutent de l'importance du sommeil, des effets de la privation de sommeil sur la santé, et partagent des anecdotes personnelles sur leurs nuits blanches. Ils explorent également des solutions pratiques pour améliorer la qualité du sommeil.

Key Points

  • La saturation des services de réanimation oblige les médecins à sélectionner les patients en fonction de leur âge, créant des dilemmes éthiques profonds.
  • Le manque de sommeil chronique peut augmenter les risques de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, soulignant l'importance de la qualité du sommeil.
  • Les interactions humaines dans les moments de fin de vie nécessitent souvent des mensonges apaisants pour atténuer la souffrance et apporter un certain réconfort aux patients.

Heure Indue, journal d'un insomniaque : le road-trip nocturne dans la ville.

Cette nouvelle nuit de couvre-feu, j'ai décidé de la passer chez l'urgentiste Patrick Pelloux.

HEURE INDUE, C'EST QUOI ?  

C’est l’histoire d’un type qui ne dort pas la nuit et emmène avec lui un compagnon de route d’un soir (artiste, auteur, politique …) vivre un road-trip dans Paris. 

Par sa poésie et sa forme intimiste, « Heure Indue » révèle les personnalités avec la nuit pour toile de fond. 

Porté par une narration à la première personne, Johann Roques embarque l’auditeur dans une grande virée au bout de la nuit.

JOHANN ROQUES, C'EST QUI ? 

Par le passé, vous êtes peut-être déjà tombé sur moi en écoutant la matinale de Radio Nova ou OUI-FM, Europe 1, RTL2, France Bleu, France Culture…

Ceinture 12ème Dan en insomnie, « Heure Indue » est le programme sur lequel j’aurais aimé pouvoir zapper tard la nuit à la radio. 

Ça n’existait pas, alors j’ai décidé de m’y coller…

PATRICK PELLOUX, COMPAGNON DE ROUTE D’UN SOIR 

 Médecin urgentiste au SAMU de Paris à l’hopital Necker-enfants malades, syndicaliste et  écrivain. 

Il a été chroniqueur dans la revue satirique Charlie Hebdo puis au journal Siné Mensuel. 

Il se fait connaître durant la canicule de 2003 en qualité de lanceur d’alerte sur les conséquences dans les services hospitaliers.

 Il est régulièrement invité sur les chaînes info BFM TV, CNews.

Très lié à Charb’, Cabu et les autres collaborateurs de Charlie, après l’attentat du 7 janvier 2015 le président de la République François Hollande lui remet la légion d’honneur. 

Connu pour son engagement pour la défense du système hospitalier, en 2020 suite à la pandémie de Covid-19 et au confinement il déclare qu’il faut réformer le système de santé français. 

Il est l’auteur de plusieurs livres, en 2019 il participe à un clip du groupe Indochine. 

- / -