Frédéric Taddeï
Heure Indue
"Un type qui ne dort pas a toujours une bonne excuse pour ne pas aller se coucher"
Johann Roques
PodcastAI
PodcastAI

Frédéric Taddeï

S1 E6 • May 28, 2021 • 52 mins

Johann Roques et Frédéric Taddeï se rencontrent à la sortie d'un train et discutent de la pandémie, de la prison, et de la crise en Europe. Ils échangent sur la télévision, l'impact du couvre-feu à Paris, et la demande d'autographes. L'épisode se termine par des techniques pour trouver le sommeil.

Key Points

  • Il y a une réflexion constante sur la quête de bonheur et comment celle-ci est souvent entravée par des obstacles personnels et sociétaux.
  • Les interactions humaines sont analysées sous l'angle de la superficialité et de la profondeur, mettant en lumière la complexité des relations modernes.
  • La pandémie et ses répercussions sont évoquées comme un miroir des peurs et des comportements humains, illustrant la fragilité et la résilience des individus face aux crises.

Heure Indue, journal d'un insomniaque : le road-trip nocturne dans la ville.

Alors que le pays se déconfine progressivement, Johann Roques et son compagnon de route d'un soir redécouvrent Paris la nuit.

HEURE INDUE, C'EST QUOI ?  

C’est l’histoire d’un type qui ne dort pas la nuit et emmène avec lui un compagnon de route d’un soir (artiste, auteur, politique …) vivre un road-trip dans Paris. 

Par sa poésie et sa forme intimiste, « Heure Indue » révèle les personnalités avec la nuit pour toile de fond. 

Porté par une narration à la première personne, Johann Roques embarque l’auditeur dans une grande virée au bout de la nuit.

JOHANN ROQUES, C'EST QUI ? 

Par le passé, vous êtes peut-être déjà tombé sur moi en écoutant la matinale de Radio Nova ou OUI-FM, Europe 1, RTL2, France Bleu, France Culture…

Ceinture 12ème Dan en insomnie, « Heure Indue » est le programme sur lequel j’aurais aimé pouvoir zapper tard la nuit à la radio. 

Ça n’existait pas, alors j’ai décidé de m’y coller…

FRÉDÉRIC TADDEÏ, COMPAGNON DE ROUTE D’UN SOIR 

Journaliste, animateur spécialisé dans les émissions de débat sur fond de culture. 

Repéré par Jean-François Bizot , il est recruté pour le magazine Actuel, puis Radio Nova. 

Passé par Canal + dans Nulle Part Ailleurs, il présente ensuite l’émission Paris Dernière sur Paris Première produite par Thierry Ardisson. 

Passant sur le service public il animera ensuite « Ce soir ou jamais » sur France 3, puis France 2. Ainsi que la pastille D'art d'art" le dimanche soir sur France 2.

Après avoir quitté France Télévision il arrive à la rentrée 2018 sur RT France où il anime «Interdit d’Interdire », une émission de débats culturels et de société. 

Il est présent également sur Europe 1.

- / -